Rien que nous et nos créations
Entrée la porte est grande ouverte, venez visiter notre univers

Rien que nous et nos créations

Échange, loisirs, création
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partagez | 
 

 A LIRE IMPERATIVEMENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
harmony
Fondateur
Fondateur
avatar

Féminin Sagittaire
Messages : 1243
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 66
Localisation : dans la Chalosse 40
Humeur : tjs cool
loisirs : touche à tout

MessageSujet: A LIRE IMPERATIVEMENT   Jeu 12 Avr 2012 - 9:50

Le droit d'auteur en France est régi par par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle.

La loi reconnaît en tant qu'auteur toute personne physique qui crée une œuvre de l'esprit quelle que soit son genre (littéraire, musical ou artistique), sa forme d'expres​sion(orale ou écrite), son mérite ou sa finalité (but artistique ou utilitaire).

Le droit d'auteur couvre donc toute création de l'esprit, qu'elle soit une Nœuvre littéraire (livres, journaux, pièces de théâtre, logiciels, site web, etc.), une œuvre d'art (peinture, sculpture, photographie, image infographiée, architecture, etc.), une œuvre musicale ou audiovisuelle, dès lors qu'elle est matérialisée, originale et qu'elle est l'expression de la personnalité de l'auteur. Ainsi ne tombent pas sous la protection du droit d'auteur les créations de l'esprit purement conceptuelles telles qu'une idée, un concept, un mot du langage courant, ou une méthode.

D'après les article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle, l'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit d'un droit de propriété exclusif dès sa création, sans nécessité d'accomplissement de formalités (dépôt ou enregistrement), pour une durée correspondant à l'année civile du décès de l'auteur et des soixante-dix années qui suivent, au bénéfice de ses ayants-droits. Au-delà de cette période, les œuvres entrent dans le domaine public. Toutefois, en cas de litige, il est nécessaire de pouvoir apporter une preuve de l'existence de l’œuvre à une date donnée, soit en ayant effectuée préalablement un dépôt auprès d'un organisme habilité, soit en ayant rendue l’œuvre publique et en étant en moyen de le prouver.

Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle : L'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial [...].

Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle : L'auteur jouit, sa vie durant du droit exclusif d'exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants-droits pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.

Droit d'auteur et copyright : Le terme "copyright" désigne la notion de droit d'auteur dans la loi américaine (dans le Titre 17 du United States Code). Contrairement au droit d'auteur en vigueur en France, un dépôt est nécessaire afin de le faire valoir aux États-Unis. Les œuvres ayant fait l'objet d'un dépôt
de copyright peuvent ainsi afficher le symbole ©, suivi de l'année de publication, puis du nom de l'auteur (ou de la société ayant déposé le copyright).

Ce formalisme est autorisé en France dans la mesureoù il s'applique à toute œuvre soumise au droit d'auteur. Les mentions "Copyright", © ou "Tous droits réservés" n'ont pas pour autant d'influence sur la protection de l’œuvre et permettent uniquement de jouer un rôle informatif vis-à-vis du public. D'autre part l'absence de sigle ou de mention du droit d'auteur ne signifie pas que l’œuvre n'est pas protégée ! Ainsi tous les éléments présents sur Internet (images, vidéos, extraits sonores, textes) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention ne précise qu'ils sont protégés !

Mise en garde Il est essentiel lors de toute utilisation d'une œuvre ou d'une partie d'une œuvre d'avoir le consentement de son auteur, au risque sinon d'être
condamné à payer des dommages et intérêts pour contrefaçon.

En d'autres mots... Quand vous achetez un livre, un patron, vous payez des droits d'auteur, il est à vous et vous pouvez en faire ce que bon vous semble.
Lorsque vous le revendez, vous en perdez les droits. Vous ne devez en aucun cas en garder de copie

Pour les échanges de plans, patrons nous vous demandons de faire ceci par MP uniquement.

Merci de votre compréhension
l'Administratrice Harmony
Revenir en haut Aller en bas
http://rien-que-nous.forumactif.com
Le bricoleur en bois
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Verseau
Messages : 701
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 64
Localisation : france du bas
Humeur : Sensible et genereux

MessageSujet: Re: A LIRE IMPERATIVEMENT   Jeu 19 Avr 2012 - 7:07

OK bien compris
Revenir en haut Aller en bas
harmony
Fondateur
Fondateur
avatar

Féminin Sagittaire
Messages : 1243
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 66
Localisation : dans la Chalosse 40
Humeur : tjs cool
loisirs : touche à tout

MessageSujet: Re: A LIRE IMPERATIVEMENT   Jeu 19 Avr 2012 - 8:55


_________________


Revenir en haut Aller en bas
http://rien-que-nous.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A LIRE IMPERATIVEMENT   

Revenir en haut Aller en bas
 
A LIRE IMPERATIVEMENT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Rien que nous et nos créations :: REGLEMENT :: droit d'auteur et copyright-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: